-
Par Okolover le 24 Décembre 2023 à 19:00
_Bibliothèque Vallicellana à Rome
Mes romans coup de coeur
Vivepierre, Roxane Dambre
La dernière série que j'ai lu d'une de mes auteurs préférées ! J'avoue avoir été un peu rebutée par la couverture... Cependant ça ne gâche en rien la lecture qui est toujours aussi agréable. C'est un vrai feel good fantastique. On retrouve un peu l'univers steampunk british de Gail Carriger. Comme d'habitude l'héroïne est un sacré personnage, drôle et bienveillant mais qui ne se laisse pas faire ! On s'ennuie jamais et on a souvent le sourire aux lèvres en lisant ses romans.
Le goûter du lion, Ito Ogawa
Une autre de mes auteurs préférées. J'avais déjà été très émue avec Le jardin-arc-ciel mais alors là... Le sujet n'est pas facile, car on parle de maladie, de mort mais l'ambiance reste bienveillante. Nous sommes comme dans une bulle de douceur, hors du temps. Si vous avez déjà lu un de ces livres notamment La papeterie Tsubaki vous devez être familier de ce sentiment.
Si je dois te trahir, Ruta Sepetys
Lu dans le cadre du travail j'ai véritablement adoré ce livre qui m'a fait découvrir une partie de l'histoire de la Roumanie. A travers le regard d'un adolescent nous découvrons avec stupeur l'intérieur d'une dictature... Quand chaque personne peut te dénoncer même ta propre famille... C'est dur mais en même c'est assez romanesque, il se passe toujours quelque chose et l'auteur arrive à nous faire sentir une tension tout le long du récit.
Prison Healer, Lynette Noni
Série dont m'a parlé un usager et que j'avais vraiment envie de lire. Pour l'instant je n'ai lu que le tome 1 mais il m'a fait forte impression. L'ambiance est pesante, dure mais en même temps il y a de la bienveillance entre certains personnages. Je pense notamment à un qui est un véritable rayon de soleil. L'intrigue est plutôt bien menée et la fin m'a surprise, après je lui suis facilement haha. En tout cas j'ai hâte de lire la suite !
Parce que je ne lis pas que des mangas
Filles uniques, Béka et Camille Méhu, 4 tomes (série en cours)
Nous suivons quatre jeunes filles marginalisées qui après un cours décident de former un groupe. Leur amitié va devenir leur force pour surmonter les difficultés. Chacune a son propre caractère que ça soit d'une extravagante extrême à une fausse bien dans sa peau... Hé oui on est plongée dans les déboires de l'adolescence avec les problèmes existentiels et familiaux... Je trouve que les sentiments des filles sont vraiment bien rendus. Pour l'instant chacune a un tome qui lui est dédié. J'ai hâte de lire la suite !
Pisse-mémé, Cati Baur
Une collègue m'a parlé de cette BD en disant qu'elle faisait trop bobo... Je la rejoins un peu mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier. En même temps vous savez mon faible pour les histoires avec des groupes d'amis. Ici nous suivons 4 femmes qui décident d'ouvrir un bar et qui avec ce projet se découvrent, murissent ensemble ou séparément. Plusieurs sujets sont abordés comme elles sont assez différentes, souvent avec beaucoup d'humour. C'est frais c'est sympa !
L'adoption cycle 2, Zidrou et Arno Monin, 2 tomes (série terminée)
C'était compliqué de prendre position devant cette BD. Le premier cycle m'avait vraiment choquée, j'avais peur de l'être encore mais par curiosité et parce qu'on ne juge pas sans connaître je me suis lancée. J'ai pas aimé le message. J'en ai discuté avec mes autres collègues, pour elles la fin est touchante mais pour moi c'était aberrant... Elles l'expliquent par le fait que je sois trop concernée... Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas spoiler mais si vous voulez en discuter je suis prête haha
Le jardin secret, Maud Beggon, 2 tomes (série terminée)
Belle adaptation du roman de Frances Hodgson Burnett que je n'ai toujours pas lu ^^' J'ai surtout en tête le film de 1993, qui a bien y repenser était bien sombre~ J'ai aimé l'apport de couleurs de la BD. La personnalité de l'héroïne ne m'avait pas autant marquée dans le film, j'ai plus de l'impression de voir une vraie évolution dans la BD. Le début est presque choquant j'avais l'impression d'être dans Les malheurs de Sophie haha. L'histoire est assez poétique et les dessins le rendent bien.
Mes petites découvertes mangas
The sound of my soul, série terminée en 4 tomes
J'avais lu l'extrait gratuit et à la fin du premier chapitre je me suis dit qu'il fallait que je le prenne pour ma médiathèque. Nous suivons un jeune garçon de 11 ans qui vit avec une maladie qui provoque parfois chez lui des paralysie partielle. Cet handicap ne l'empêche pas d'avoir pour rêve de devenir violoniste. D'abord dans un établissement avec d'autres personnes handicapées, il se retrouve dans un collège normal et doit faire face au regard des autres. Pour moi ce manga c'est un mélange entre You lie in april et A silent voice. Après la série est moins longue donc l'histoire est un peu moins approfondie néanmoins elle est terriblement touchante, c'est doux, c'est positif et la fin est vraiment bien.
Le château solitaire dans le miroir, série terminée en 5 tomes
A l'heure où je vous écris il n'y a que 3 tomes de sortis et je n'ai pas vu le film mais je tenais quand même à vous parler de cette série qui juste avec 3 tomes m'a marquée. Nous retrouvons le thème du harcèlement et ici à son extrême. Un groupe d'enfants presque tous déscolarisés se retrouvent enfermés dans un château après être passés par un miroir. Une petite fille avec un masque de loup leur annonce qu'ils ont un temps imparti pour trouver une clé, qui leur permettra de réaliser un souhait. Si les débuts sont timides on voit une évolution dans les relations. Il y a beaucoup de mystères et on s'attache à un eux comme la protagoniste. On sent tout de suite qu'aucun d'eux n'a eu une vie facile...
Trait pour trait, dessine et tais toi, série terminée en 4 tomes
Akiko Higashimura est une auteur de manga que je suis depuis Princesse Jellyfish. C'est intéressant de voir comment elle devenue mangaka. Le personnage du professeur est génial ! On s'y attache tout de suite et ne peut que ressentir la profonde affection qu'avait l'auteur. Le chemin a été laborieux mais elle a quand même été bien entourée. Elle nous raconte son histoire avec beaucoup d'humour. Vous connaissez ce sentiment quand tu repenses à une de tes actions et que tu as juste envie de te fracasser le crâne ? x'D Ca m'a fait bien rire de la voir aussi naïve et irréfléchie haha Ce n'est pas la première fois que j'ai lu une autobiographie en manga mais celle-ci est ma préférée le cadre y est pour quelque chose également haha.
Navillera, série terminée en 5, tomes
Premier webtoon que je lis directement en format papier. Véritable coup de coeur ! Je trouve l'histoire très touchante, cette amitié est tellement mignonne. Puis comment ne pas fondre devant le grand-père qui réalise en fin son rêve ? J'avais souvent envie de frapper sa famille ! >< Le duo marche très bien et ne manque pas d'humour. C'est vraiment bienveillant, ça fait tellement du bien ce genre d'histoire ! Dans le même genre je vous conseille Ocean Rush (série en cours) !
J'ai détesté
Au nom de Chris, Claudine Desmarteau
Je ne comprends pas pourquoi il a reçu le Prix Vendredi... Je l'ai trouvé lourd, et la relation entre Adrien le jeune garçon et Chris sorti de nul part presque malaisante. On voit le changement de comportement d'Adrien et on a juste envie qu'il s'éloigne de l'autre. C'est presque une incitation à la violence ce livre. La fin n'en n'est pas une pour moi...
Elles, Kid Toussaint et Aveline Stokart, série en 3 tomes
L'histoire est originale mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Je ne serai pas dire si c'est parce que j'ai trouvé les personnalités sans saveur, ou si c'est parce que visuellement j'ai trouvé ça trop simple dans la différenciation. Les dessins, les couleurs, l'ensemble est beau mais il y avait quelque chose qui me dérangeait. Je me suis ennoyée à lisant cette série, j'avais juste l'impression de voir une gamine avoir une crise existentielle...
Les temps ultramodernes, Laurent Genefort
Tentative de lecture dans le cadre des Imaginales, je m'étais dit que j'allais aimé comme c'était du steampunk. Mais c'était chiant, j'ai abandonné au 3/4 comme une autre collègue qui a même ajouté "faut arrêter de ce foutre de la tête du lecteur" XD L'histoire avec l'extra-terrestre m'a un peu touchée mais vers la fin ça devient n'importe quoi...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique