•  

    Avez-vous déjà rencontré un film ou une série, qui est devenu une partie de vous ? Un souvenir précieux, qu’on aime se rappeler. Mais c’est aussi douloureux, car il y a cette fin que l’on connaît… On se souvient combien on a pleuré devant. Que c’était si bien de vivre cette histoire, que les personnages sont devenus des amis qui nous sont chers. Puis arrive le moment de la séparation, du dur retour à la réalité.

     

    C’est ce qui m’est arrivée avec His dark materials

    J’avais dévoré les livres fin collège. Je me souviens encore de l’endroit où je l’ai fini. C’était un soir d’orage dans une sorte de maison en plain pied faite de bois qui faisait partie d’un hôtel sur l’île. J’étais allongée sur le lit au calme. C’était comme si plus rien d’autre n’existait. Je ne faisais pas partie de l’histoire mais je la vivais aussi intensément que les personnages. Nous avions vécu tellement de choses ensemble. J’avais déjà eu les larmes aux yeux mais à ce moment-là je n’ai rien pu retenir. Pour moi c’était une double séparation… C’était tellement douloureux. J’ai relu la fin au moins une dizaine de fois. Puis j’ai décidé de ne plus toucher aux livres.

     Si j’ai oublié des scènes avec le temps, d’autres sont restées gravées dans ma mémoire. Comme pour Nana et l’Assassin Royal j’ai peur de relire et d’être déçue… Et si c’était qu’à ce moment-là que je pouvais vraiment apprécier ce livre ? Et si mes chers souvenirs s'effacent après ? Et si finalement je me rends compte que comme d’autres souvenirs j’ai idéalisé ?  

     

    Alors quand j’ai vu qu’il y avait une série je me suis dit que c’était un autre moyen de se replonger dans l’histoire. Dès le début, j'ai accroché. Je retrouvais ces endroits que j’avais imaginé dans ma tête. Puis Lyra toujours aussi insolente, parfois chiante, mais qui m’avait terriblement manquée. J’étais tout aussi contente de retrouver Pan, la voix de la raison assez souvent. Le visage de Lors Asriel s'était effacé avec le temps mais il avait vraiment l’allure que j’avais imaginé. Idem pour Mme Coulter. Will n’avait plus la même tête mais cela ne m’a absolument pas dérangée. Les personnages sont tellement fidèles à ceux du livre… Il y a juste le changement brusque du comportement de Mme Coulter qui m'a semblé plus prononcé que dans les livres et le rôle un peu moins important de Mary Malone. Certains personnages que j'appréciais grandement sont passés comme des étoiles filantes comme Lee Scoresby.

    J’attendais certaines scènes avec impatience et j’ai rarement été déçue, surtout dans la dernière saison. Les effets spéciaux et la musique nous mettent vraiment dans l'ambiance.



    Revivre l'histoire avec la série, a été à la fois un pur bonheur mais aussi une expérience douloureuse. La fin était vraiment fidèle et j’avais commencé la série en anticipant grandement ce moment. Alors quand il est arrivé, j’ai pleuré et pratiquement crié de douleur. J’en avais mal au ventre. Ça y est l’histoire de nouveau terminée… Au revoir mes chers personnages~

     

    Je sais qu’il y a une suite mais je la renie encore… À voir ce que nous réserve le troisième tome…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique