• Hello le monde,

     

    Je viens de me prendre ma 3ème plus grosse claque de ma vie.

    La première étant l'unique qui m'a infligé mon père.

    La seconde est quand on m'a dit que je n'étais pas faite pour être bibliothécaire.

     

    A ce prof j'ai envie de dire "hey bitch ça fait 9 ans que je travaille dans le milieu, je suis passée de vacataire à responsable de secteur."

    Mais ça sera ma seule défense car pour dire la vérité je n'avais pas bossé plus que ça. J'ai torché l'écrit et je ne l'ai pas relu avec d'avoir l'entretien que je pensais être une formalité... Donc c'est en partie de ma faute...

    Après dire ça à quelqu'un qui n'a déjà pas confiance en soi ça laisse des traces... 

     

    Je vais pas changer je suis née comme ça... Sérieux j'ai marché un peu plus tard que les autres sûrement à cause de ça x')

    Plus sérieusement, le yoga ne marche pas même celui qui change à de la gym ça fait effet que sur le moment. La méditation haha... J'ai tellement de choses dans ma tête que même faire le vide c'est compliqué. La psy du travail que j'ai vu n'a pas eu l'air d'avoir trouvé de trouble chez moi (bon après j'étais venue pour autre chose mais bon). Les médocs du médecin ça avait un effet placebo mais ça n'a pas duré très longtemps. 

    Je me prends la tête sur tout même amitié. "Est-ce que j'ai bien réagis ?", "est-ce que je suis une bonne amie?"...

    Je ne supporte pas les critiques, en partie parce que je n'ai pas l'habitude d'en recevoir et mon manque de confiance en moi fait que dès que j'en reçois c'est toute une remise en question que je fais.

    Je me mets moi-même la pression. Le nombre de fois que je me sentais pas apte pour le travail. Le nombre de fois que je me suis demandée si je servais vraiment à quelque chose...

     

    Bon revenons à nos moutons : Ma 3ème claque 

    En ce moment je suis en train de passer le concours d'Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe. Il me permettrait de postuler à des postes qui me permettrait de devenir titulaire. C'est la 3ème fois que je le passe, et c'est la première fois que j'arrive jusqu'à l'oral. Ce vendredi j'ai passé un oral blanc... Et là le drame

    J'ai perdu tous mes moyens. Quand je m'entraînais chez moi ma présentation faisait 4min30 mais là même en parlant pas si vite que ça ça tout juste fait 4min sachant qu'il faut que ça dure 5min. Après ils ont commence à poser des questions. Et dès la première je ne savais pas répondre. Il y a trop d'acronyme dans ce monde c'est horrible. Bref je perds bien... A l'intérieur de ma tête tout devient flou. Je ne suis même plus capable de répondre à des questions dont je connais la réponse. Ils me posent des questions ouvertes sur le métier et là j'arrive pas à penser plus loin que ce que je fais au quotidien.

    A la fin nous avons eu un débriefing bon il y avait pas grand chose à sauver alors ils ont été directs. 

    ''On se demande pourquoi vous passez ce concours". 

     Faut dire que même devant la question "quel sera votre rôle en tant qu'agent de cat. B?". 

    Oui je suis un cas désespéré.

     

    Vous imaginez qu'en  ressortant de là j'ai pleuré. Bien sûr il a fallu que je croise un collègue qui voulait me parler alors que je voulais juste trouver un endroit pour pleurer. Heureusement avant et après j'ai pu compter sur le soutien de mon amie. Tant que j'étais avec des personnes ça allait puis je me suis retrouvée toute seule. Avant une usagère est venue me demander des renseignements sur des albums. Mais comme je ne les connaissais pas je n'ai pas pu lui en parler. Du coup quand je l'ai vu ensuite avec une autre collègue qui l'a mieux renseigné que moi j'ai de nouveau pleuré. Puis j'ai fait le lien entre les 2 claques. "Pourquoi je fais tout ça ? Je ne suis pas assez forte pour supporter tout ça. A quoi je sers ? Je suis un boulet. Si ça se trouve je ne suis vraiment pas faite pour ça. Pourquoi se battre quand t'en as pas la force ?".

    Là encore une collègue est venue alors que je venais de finir de sécher mes larmes mais elle n'a rien dit. Si ça se trouve ça se voit pas chez moi... Quand j'en ai reparlé à un collègue j'ai les larmes qui me sont monté aux yeux mais là encore aucune remarque... Bref...

    Le quotidien m'a fait penser à autre chose. Puis je me suis dit allez relativisons. T'as ta place, des habitués t'aiment bien et même si un prof t'as dans le nez ( c'est réciproque) ça se passe plutôt bien. Même si t'es un boulet tes collègues semblent t'apprécier, ta cheffe ne t'a jamais fait de remarques et elle t'a même mise sur un poste à responsabilités.

    Puis comme là dit la RH et les deux membres du jury "vous avez de l'expérience vous devriez vous en sortir". LOL

    Le nombre d'entretiens que j'ai passé et que je n'ai pas eu malgré mon expérience. Le dernier que j'ai passé j'étais sûre de moi je sais faire ça et puis je suis prête à faire ses animations à travailler avec des bénévoles. Malgré le stress du début j'étais à l'aise à la fin. Après les choses n'étaient pas de mon côté comme une collègue avec de l'expérience et le concours y a également postulé. 

    Savoir se vendre... 

     

    Cher futur Mr recruteur,

    Je sais depuis l'âge de 18 ce que je veux faire. J'ai commencé en faisant un stage bénévole dans une médiathèque municipale en Nouvelle-Calédonie. J'ai un DUT information et communication option métiers du livre. En parallèle à mes études j'étais vacataires dans un  réseau de 33 médiathèques. Je travaillais en particulier dans une médiathèque communautaire de 84 agents et en particulier dans son secteur jeunesse. Cela m'a permis après l'obtention de mes diplômes d'y devenir contractuel. Grâce à la confiance de ma responsable j'ai pu cumuler deux contrats, le premier en tant qu'agent le second en tant qu'assistante de bibliothèque. J'ai eu l'occasion de mettre en application mes connaissances sur le circuit du document et l'accueil des usagers. J'y ai également appris à faire des animations et des accueils de classe pour des enfants de 0 à 12 ans. 

    Depuis 2017 je travaille dans une médiathèque de 10 agents.  Je gère différents fonds sur les 3 secteurs, adulte, jeunesse et multimédia. Je m'occupe également des jeux de société avec un collège. Nous avons a coeur à mettre à disposition un choix le plus éclectique possible. Afin de le mettre en valeur nous avons organisé des après-midis pour faire découvrir notre offre et pour pouvoir joueur avec eux afin de les aider à se familiariser avec.

    J'accueille et j'informe des usagers de tout âge, et je les fais même participer. En effet dans le cadre de notre temps fort autour du monde on m'a confié la tâche de réaliser une exposition sur les calendriers je leur ai demandé s'ils pouvaient me fournir en calendriers afin de représenter les 5 continents. J'ai pu ainsi les faire participer en mettant un de leur objet en valeur. 

    Cette année j'ai eu l'opportunité de devenir responsable du secteur jeunesse par intérim. Je représente la médiathèque auprès de l'Action culturelle et de nos différents partenaires. Je gère le planning des animations et celui des accueils de classe, tout en participant à leur réalisation. Ces nouvelles responsabilités m'ont permis d'acquérir de nouvelles compétences comme la gestion de planning et la réalisation de projet avec des partenaires.

    Travailler dans les médiathèques m'a permis d'évoluer et je continue encore à apprendre. Je sais travailler en équipe et diriger des personnes. L'action culturelle est un part importante dans le travail des bibliothécaires, mon expérience dans le secteur jeunesse m'a permis de réaliser de nombreuses animations comme des heures du conte et des ateliers. J'en ai également réalisé en hors les murs avec des partenaires comme le CSC. Mais je ne m'arrête pas à la jeunesse. La médiation numérique est de plus en plus importante dans les médiathèques.  De ce fait j'ai appris à faire des ateliers pour initier à l'informatique. L'usager, futur ou habituel est au centre de mes préoccupations. Ma politique documentaire se fait en fonction de lui et les animations sont là pour lui. Faire de l'action culturelle à l'extérieur est très important afin d'aller vers le public, se faire voir et offrir nos services aux plus près. Cela permet de créer un lien social tout en mettant en valeur nos collections. 

    Cher Mr futur recruteur, j'aime ce que je fais. Alors peut-être que je suis qu'un bon petit soldat. Mais vous n'en trouverez pas un aussi calme et travailleur que moi. Vous pouvez me confier toutes les tâches que vous voulez je m'adapte facilement et sans broncher. Je n'ai pas peur de demander de l'aide. Si vous me laissez devenir titulaire je pourrais mener de grands projets comme la mise en valeur du fonds manga en faisant des animations autour de lui voire même, mettre en place un prix en faisant participer des partenaires. 

     

    Entre nous Mr Mme toi, je ne sais pas quoi faire d'autre... Sérieusement je ne pense pas pouvoir m'épanouir dans un autre métier. On peut faire tellement de choses à partir celui-là... J'ai même monté une étagère... Puis ça me permet de rencontrer tellement de personnes. Certaines m'ont vraiment marquées. 

    Alors Mr au nom de toutes ces années d'engagement pour ce métier s'il-vous-plaît recrutez moi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique