• Bilan de mes lectures 2021

                                  Photo prise lors de mon séjour à Paris à la librairie Shakespeare and Co

     

     

    Mes romans inoubliables

    Travailler en librairie m'a vraiment ouvert les yeux sur la littérature contemporaine et les prix. Je suis loin d'être à jour mais au moins je n'y suis plus complètement hermétique~

     

    Les enfants sont rois, Delphine de Vigan

    Un roman que j'ai lu quand j'étais à la librairie près de chez moi. J'avais déjà entendu son nom mais je n'avais jamais pris le temps de lire un de ses romans. Pour une première j'ai plutôt bien aimé. En même temps le sujet me parlait car l'auteur évoque les dommages des réseaux sociaux. Nous suivons une famille dont les parents mettent en avant leurs enfants dans des vidéos rendues publiques. Un jour leur fille se fait enlever, arrive alors une jeune policière. J'ai trouvé que le sujet était bien traité. Nous voyons comment la famille sombre dans les dérives de la vie publique, tout en suivant l'enquête. Ce roman m'a presque donné envie de lire d'autres ouvrages de cette auteur~

     

    La fleur perdue du chaman K, David Morosinotto

    J'avoue que je l'ai pris à cause de sa couverture et du lieu de son action, le Pérou. Ce livre jeunesse m'a fait voyager dans les ruelles de Lima jusqu'en Amazonie dans les années 80. Je me suis très vite attachée aux deux protagonistes. Entre une jeune fille qui sait que son état ne va jamais s'améliorer et un jeune garçon espiègle qui cache des blessures invisibles, nous avons deux personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie. Quand une lueur d'espoir apparaît au détour d'un carnet, ils n'hésitent pas à partir à l'aventure. Si il est très peu probable que dans la vraie vie des enfants parviennent à s'échapper d'un hôpital, ici franchement on s'en fiche. On les suit sans se poser de questions. Le vrai plus de ce roman c'est sa mise en page, parfois le texte devient illustration, d'autre fois les pages sont noires~ Je vous le recommande chaudement !

     

    Le cerf-volant, Laeticia Colombani

    J'avais adoré La tresse, alors c'est avec joie que j'ai découvert qu'elle avait écrit une sorte de suite. Mais vous n'avez pas besoin de lire la Tresse avant. Ici nous ne voyageons qu'en Inde mais quel voyage ! Léna une jeune femme qui a vécu un drame décide de partir là-bas. Elle y rencontre une petite fille jouant avec un cerf-volant au bord de la mer. Des circonstances font qu'elle manque de se noyer, et elle est secourue par le Brigade Rouge. Ce groupe de femmes donnent des cours d'auto-défense à leurs paires. La dirigeante a un caractère explosif qui contraste avec celui de Léna. Cette dernière va se trouver embarquer dans les méandres d'une Inde où les castes sont très importantes et les femmes si peu de chose... Certains passages étaient assez durs, mais ça rend l'histoire plus réaliste, et c'est intéressant. On ne peut être que touché par l'histoire de ses femmes.

     

    Le parfum des fleurs la nuit, Leïla Slimani

    J'ai d'abord lu Le pays des autres de la même auteur, puis celui-ci et enfin Une chanson douce (Goncourt 2019). Des trois celui-ci est mon préféré. Au départ je me disais que j'allais la suivre lors de sa nuit dans un musée à Venise, qu'elle allait parler des œuvres qui y sont exposées. Mais finalement nous suivons le fil de ses pensées, sur ses romans, son père ou de sa vie au Maroc. C'est un roman intime, magnifiquement écrit. Il se lit rapidement tel un bonbon littéraire dont on garde encore la saveur après l'avoir fini~

     

    La datcha, Agnès Martin-Lugand

    Je ne sais même plus comment je suis tombée dessus... Je crois que c'est mon ami libraire qui m'en a parlé... En tout cas je l'ai tellement aimé que je l'ai tout de suite passé à ma mère. C'est le genre de livre où vous avez l'impression de faire partie de l'histoire, tellement vous êtes attachés aux personnages. Nous posons nos valises dans une auberge familiale, dirigée par Hermine. Cette dernière a été recueillie par Jo et Macha, un couple tellement adorable. Nous voguons entre passé et présent, au rythme des saisons, des arrivées de touristes ou de problèmes. J'ai eu du mal à quitter cette petite famille avec qui  j'ai pleuré et ri... J'en garde tellement un bon souvenir !

     

     

    Parce que je ne lis pas que des mangas ~

    Mon ancien métier m'a aussi appris à apprécier les BD contemporaines. Ca y est je lis autre chose que des Tintin, Astérix et compagnie x')

    Bilan de mes lectures 2021

     

    A main nue, Leiïa Slimani, Clément Oubrerie, 2 tomes (terminé)

    Une de mes auteurs préférées qui parle d'une femme pionnière, je dis oui ! Cette BD nous fait découvrir Suzanne Noël, médecin qui a réussi à redonner un visage aux gueules cassées (les soldats défigurés lors de la Première Guerre Mondiale). Cette femme oubliée a ouvert la voie à la chirurgie plastique. D'autres personnages illustres de cette époque apparaissent également. Je trouve ce genre de BD, parfaite pour faire découvrir à un plus grand nombre des personnages oubliés de l'Histoire.

     

    Peau d'homme, Hubert et Zanzim

    Je n'avais entendu que du bien de cette BD, et je confirme j'ai adoré. L'histoire se déroule dans l'Italie de la Renaissance, nous suivons Bianca une jeune aristocrate dont les parents vont la marier à un jeune et riche marchand. Déçue de devoir épouser une personne qu'elle ne connait pas, elle finit par découvrir un secret. Les femmes de sa famille se lèguent une "peau d'homme" qui leur permettent d'en avoir tous les attributs. Bianca décide donc de s'en servir afin de faire plus amples connaissances avec son promis. Mais elle découvrira surtout la liberté. En effet cette BD est vraiment une ode à la liberté. Elle peut enfin faire ses propres choix, découvrir l'amour et la sexualité. C'est vraiment une BD que tout le monde devrait lire !

     

    Malgré tout, Jordi Lafebre

    Voici une histoire d'amour qui commence par la fin. Bizarrement je n'ai pas été déroutée, au contraire, j'ai trouvé ça original et ça apporte une autre vision à leur histoire~ Ce couple qui se retrouve, se sépare, s'aime et se quitte. Les dessins sont aussi magnifiques. C'est tendre, mignon, un peu mélancolique, les sentiments sont très bien décrits. Vous pouvez que vous attacher à ce couple ~

     

    Le château des animaux, Xavier Dorison et Félix Delep, 4 tomes de prévu.

    Cette BD est une revisite de La ferme des animaux de George Orwell. Je n'ai jamais lu le roman donc je ne pourrai pas dire si c'est fidèle ou non... En tout cas ici nous sommes dans une ferme lors de l'entre-deux-guerres. Les animaux sont dirigés par le taureau et sa milice composée de chiens. Tous sont assignés à des travaux forcés qui leur permettent de gagner de l'argent et ainsi s'acheter à manger ou du bois pour se chauffer en hiver... Personne ne remet en cause ce système jusqu'à ce que Miss Bangalore, une chatte et César, une lapin gigolo, décident de mener une résistance sous la supervision d'Alézar un rat sage. Les dessins rendent bien l'ambiance lourde et malsaine qui règne dans la ferme... Cette histoire donne à réfléchir~

     

    Un bébé si je peux, Marie Dubois

    Découverte à la médiathèque, j'ai vraiment apprécié cette BD qui aborde un sujet dont je suis un peu familière par l'intermédiaire d'une amie~ J'ai entendu son récit sur la FIV et la PMA, cette BD m'a permis d'en apprendre encore plus et de "voir". C'est vraiment utile et poignant ce genre de témoignage. Il y a ce qu'il faut comme humour et comme informations. Le sujet est d'une certaine façon assez dur mais on ne tombe jamais dans le pathos. 

     

     

    Tourner la page

    Cette année j'ai fini des séries qui m'ont vraiment marquée~

     

    "Goodbye my rose garden", yuri, série terminée en 3 tomes

    Nous suivons l'histoire de deux femmes dans une Angleterre du début du 20ème siècle. Hanako, une jeune japonaise décide de partir en Angleterre afin de voir l'auteur qu'elle admire. Mais une fois sur place la maison d'édition refuse de lui révéler quoi que ce soit à son sujet. Elle est alors recueillie par Alice, une jeune aristocrate dépressive... Cette dernière lui promet de la faire rencontrer son auteur si sa jeune protégée la tue... Les deux jeunes femmes ont en commun un amour pour la lecture, et c'est ce qui va les rapprocher. Dès que j'ai entendu parler de ce manga, j'ai pas hésité je l'ai tout de suite acheté, en même il est chez ma maison d'édition préférée, Komikku. Les dessins sont beaux, l'histoire est courte et efficace. Elle aborde l'homosexualité à cette époque et aussi le manque que peut laisser une personne. 

     

    "Perfect World", josei, série terminée en 12 tomes

    J'ai tellement aimé cette série, j'ai pleuré et j'ai souri en la lisant. L'handicap est vraiment bien abordé dedans. C'est réaliste tout en ayant quelque côté un peu "shojo". Ca reste un manga mature sur une histoire d'amour entre un jeune homme en fauteuil roulant et son premier amour. On sent que l'auteur a vraiment fait des recherches approfondis sur le sujet. On a les deux points de vue, celui de l'homme qui se sans amoindri et celui de la femme qui veut l'aider mais qui ne sait pas comment s'y prendre. Suivre leur histoire et celle de leurs proches est tellement bouleversant. Le dernier tome aborde encore un autre sujet avec brio. Heureusement nous avons droit à une belle conclusion.

     

    "The promised neverland", shonen, série terminée en 20 tomes

    Manga que je n'ai pas besoin de vous présenter, si vous ne l'avez pas lu j'espère au moins que vous l'avez vu~ Si j'ai d'abord été rebuté par les dessins, je m'y suis faite et je ne regrette pas de m'être accrochée. J'ai néanmoins eu un peu de mal avec les derniers tomes, je trouvais qu'il y avait des choses assez tirés par les cheveux et je regrette que Emma n'est pas vraiment évoluée. Vous me direz elle reste fidèle à ses idéaux... Mais quand même... Puis la fin ne m'a pas entièrement convaincue. Je suis un peu déçue sans vraiment l'être... Je ne sais pas trop comment me positionner... 

     

    "Blue Thermal", seinen, série terminée en 5 tomes

    Quand je dis que vous trouverez un manga sur n'importe quel sujet, voici un parfait exemple. Avec lui vous allez découvrir le monde des planeurs, vous savez cet avion sans moteur~ La jeune Tamaki se retrouve embarquée dans ce club après avoir abîmé un de ses engins. C'est vraiment un nouveau univers qui s'ouvre à elle, et à nous également. Ca donne presque envie d'en faire~ Mais ça semble assez compliqué et dangereux, donc je vais m'abstenir... Les tomes sont assez épais mais je ne me suis pas ennuyée. C'est encore une bonne pioche qui vient de chez Komikku !

     

    "Blue Flag", shonen, série terminée en 8 tomes

    Là encore je ne vais pas trop m'attarder sur ce manga qui a vraiment fait parler de lui. J'ai trouvé que ça changeait vraiment des autres triangles amoureux qu'on a l'habitude de voir. Les sentiments des personnages sont vraiment bien traités, on ne peut que s'attacher à cette bande d'amis. La fin m'a un peu retournée le cerveau, de ce fait je l'ai bien aimé après avoir glané quelques informations. J'avoue qu'à certains moments de la série j'ai un peu décroché, un tome ou deux en moins ça aurait été peut-être mieux, mais ça reste dans l'ensemble une bonne série~

     

    Bilan de mes lectures 2021


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique