-
Jay Park interviews
Avec la sortie de l'album d'H1GHR Jay est de plus en plus présent dans les médias, je vous en partage une partie.
Dans cette vidéo Jay nous parle de ses habitudes alimentaires
Je ne suis pas sportive mais étant fan de lui j'étais contente de voir à quoi ressemble ses exercices dans la salle de sport de Korean Zombie
Dans cette vidéo Jay répond à des tweets assez chauds x'D
Dans Daebak Show Jay et Dj Wegun parle du hip ho en Corée, de ce qu'ils ont fait jusqu'ici et ce qu'ils ont prévu de faire plus tard.
Jay nous parle de certains de ses albums
Interview billboard
J'ai trouvé cette interview vraiment intéressante du coup j'ai décidé de la traduire. Alors je ne suis pas une pro, je le fais juste par plaisir. Je ne sais pas si je vais en faire d'autre mais vous pouvez toujours me demander~
Les artistes d'H1GHR ont été choisis pour faire la couverture du 5ème numéro de Billboard Korea Magazine. Depuis son ouverture en 2017 l'agence de Jay Park s'est focalisée sur l'agrandissement de sa liste de talents, ces derniers sont apparus dans des show télévisés sur le hip hop comme Dingo Freestyle et Show Me the Money tout en sortant sans cesse de nouveaux albums.
Avec le premier album compilation H1GHR : RED TAPE, H1GHR MUSIC est en voix de devenir l'agence hip/hop prédominante du pays.
Tout commence avec l'intro génial de l'album, illuminée par la voix de Golden.
WOOGIE et GroovyRoom, des producteurs de la maisons, ont fait équipe avec le producteur invité BOYCOLD pour embrasser complétement un style hip-hop qui est populaire aujourd'hui, incluant du trap, de la musique électronique et du driff. "Melanin Handsome" et "Check my bio" présente un type de beat BK drill (je ne sais pas de quoi il s'agit ni de comment traduire ça ^^"), qui est le mieux représenté par le rappeur américain Pop Smoke, ces deux morceaux attirent l'attention sur l'interprétation musicale du genre par Sik-K et pH1.
"Closed Case" est un morceau qui vous rappelle les rappeurs de la côte Ouest, tandis que "The Purge" est juste fun à écouter. Avec l'arrangement de sons extrêmes vous avez l'impression que vous êtes comme dans une fosse au milieu d'un pogo.
Et bien sûr, la compilation regroupe les rappeurs du label dans un unique album. L'énonciation entrainante et claire, et la puissante cadence de Woodie Gochild peuvent être appréciées dans DDD freestyle. Le rap spectaculaire et le virelangue d'Haon est bien représenté dans "World Domination". Tandis que les autres artistes montrent leur talent musical en rap dans "How we rock" et "Teléfono Remix", les nouveaux rappeurs comme BIG Naughty et Trade L ne manquent pas de se faire remarquer.
Suivant la sortie d'H1GHR RED TAPE, le label est prêt à lâcher le second album compilation : HIGHR BLUE TAPE, le 16 septembre qui montre un tout autre style par rapport au premier.
La tête pensante derrière ce projet est Jay Park, une icone de premier plan dans la scène du hip-hop coréen. Il partage son histoire sur la première compilation album de son grand label.
Billboard : Qu'est ce qui t'as motivé à réaliser une compilation album pour H1GHR MUSIC ?
Jay Park : Je n'arrêtais pas de m'interroger comment peut-on sortir du jeu en tant qu'un label hip-hop. J'ai examiné différentes manières pouvant mettre en avant notre identité musicale tout en fournissant des chances aux artistes, de vraiment établir leur carrière. En mettant tout notre travail ensemble j'ai pensé que ça pourrait aider les nouveaux artistes à être plus reconnu. Dans l'ensemble, c'était juste quelque chose que nous avions besoin pour grandir en tant que label.
Je peux imaginer le grand niveau de synergie en tant qu'équipe.
Totalement. Prends Trade L par exemple. Il est notre nouvelle recrue et il n'était pas très connu avant la sortie du premier MV de notre compilation "How we rock", qui a instantanément obtenu plus d'un million de vues. Ce n'est pas une opportunité qu'un rookie de 17 ans peut normalement avoir. De nos jours il y a tellement de rappeurs, et les débouchées pour réaliser des performances sont limitées. Donc les artistes deviennent plus productifs en sortant plus de MV ou de musiques, ce qui aux yeux du public peut être un peu écrasant. Malgré tout cela, notre album a reçu de très bon retours et je suis reconnaissant pour ça. Ca va être une expérience importante et motivante pour l'équipe.
Deux albums séparés, Blue H1GHR : RED TAPE (‘RED’) et H1GHR TAPE BLUE (‘BLUE’). En quoi sont-ils différents ?
J'ai demandé aux artistes d'envoyer leur travail et j'en ai reçu une tonne. Il y en avait tellement avec des genres différents que nous ne pouvions pas tous les mettre dans un album. Donc nous avons fini par sortir les chansons sassy et quelques autres lourdes dans RED, et celles légères et faciles à écouter dans BLUE. Nous avons beaucoup réfléchi aux noms pour chaque album. RED symbolise en quelque sorte un taureau en colère. Nous voulions transmettre des messages passionnés comme "c'est ce que nous sommes" et "essaye d'apprendre à nous connaître" à travers des pistes, donc nous avons nommé l'album RED. Avec BLUE, qui représente le ciel et la mer, nous avons compilé des chansons plus relaxantes et cajolantes avec des arrangements acoustiques et des sons RnB.
Les chansons pré-sorties avant la sortie officielle d' H1GHR : RED TAPE reçoivent de bonnes réponses
Comme RED est puissant, je ne pensais pas qu'il serait bien reçu par le public. Mais à ma surprise "Arrival" et "How we rock" ont atteint plus d'un million de vues avec beaucoup de retours positifs. J'ai toujours cru dans le dire "tout effort ne passera pas inaperçu" et cet album le prouve. Je suis reconnaissant aux personnes qui commencent à reconnaître notre sincérité et passion. Pour être franc, ce n'est pas facile de lier un tel travail réussi avec tellement d'artistes impliqués.
Comme c'était de travailler avec un tel large groupe d'artistes ? Des difficultés ?
Ayant le plus d'expérience, ça faisait sens pour moi de superviser globalement le projet dans son ensemble, tandis que pH1 s'est chargé de la production musicale. Il a le talent et beaucoup d'idées, et plus important, il montre de la cohérence dans son travail. Nous avons fini par utiliser de nombreux verses qu'il écrit. Sik-K a écrit de nombreuses chansons rapidement sans compromettre la qualité.
Quand nous pensions à l'idée d'une compilation, j'ai demandé à tous les artistes d'envoyer leur travail et il était celui qui en a envoyé le plus, ce qui a contribué à accélérer les choses. Haon s'est approprié ses parties sachant exactement dans quoi il était bon et ce qu'il devait améliorer. Il a fait un travail exceptionnel avec le verse et a démontré une excellente interprétation de la chanson. Big Naughty et Trade L, nos plus jeunes artistes ont définitivement l'attitude "lève-toi et vas-y". Avec un peu de guidage ils sont arrivés à suivre le reste. Quand Groovy Room et WOOGIE créent des beats au style H1GHR, Sik-K, pH-1, Golden et moi-même ajoutons des accroches propre à chacun. Ils ont des styles complétements différents quand il est question de créer des beats, ce qui est génial car nous ne finissons pas en ayant des sons similaires. Woodie Godchild peut aussi sortir des son unique avec un peu de directives et d'aides. Son rap sonne spécialement meilleur en vidéo. Enfin, Golden peut emmener n'importe quelle chanson au niveau supérieur avec son accroche et sa voix de fond. Il a un tel cadeau du ciel, il peut rendre chaque note et chaque mot tellement distincts. C'est très impressionnant. Je suis sûr qu'ils ont tous appris avec le projet, rien ne vaut l'expérience. Peu importe combien tu es talentueux. Les années d'études et les buts achevés ne peuvent pas rester invisibles. Ce projet a été plus difficile que prévu mais il s'est révélé meilleur que je ne le pensais.
Avec chaque artiste si unique et ayant leur propre style, je suppose que des petits clashs étaient inévitables.
Je suis sûr qu'ils n'étaient pas d'accord sur certaines choses mais ils ont réussi à continuer avec confiance, ce que j'ai vraiment apprécié. J'étais toute ouïe quand ils échangeaient leurs idées mais j'essayais d'être honnête avec eux. J'étais toujours gentil à propos de ça car ils sont comme ma famille, mais quand ils sont face au vrai monde dehors ils devront jongler avec des réponses très objectives et critiques. J'ai donné que des critiques constructives qui seront un bénéfice à leur carrière sur le long terme. Et c'est pourquoi avoir les bonnes personnes autours de toi est important. Elles te respectent et te font confiance, mais en même temps, elles peuvent te dire la vérité en face. Nous avons cette confiance mutuelle qui a rendu l'ensemble du processus plus facile.
Des artistes t-ont-ils surpris ?
Je connais Sik-K et pH-1 depuis longtemps donc il n'y avait plus rien de surprenant à propos d'eux. Mais avec le reste de l'équipe, c'est une histoire différente. Je n'avais aucune idée que Golden allait créer une telle synergie avec le groupe et écrirait de si belles mélodies et paroles. Dong Hyun était juste malade. Le mec est trop doué pour quelqu'un de 18 ans. Il est spécialement bon avec les musiques plus mélodieuses. Dans "Arrival" TRADE L a sa propre partie juste avant la mienne, et il a parfaitement réussi ce que je lui reconnais, et c'est définitivement pas facile à faire. Avec Woodie Godchild, j'étais honnêtement un peu déçu avec ce qui s'était passé pendant Show Me the Money mais après avoir vu de nombreux commentaires positifs sur la vidéo "Arrival" j'étais super fier.
Que veux tu que les gens voient à travers cette compilation ?
Les artistes d'H1GHR MUSIC. De mon point de vue ce sont des bonnes personnes qui ont beaucoup travaillé. De plus ils ont beaucoup de potentiel pour devenir meilleurs, mais je déteste être le seul à reconnaître ce potentiel. Je ne sais pas si je pourrais être d'une grande aide mais je veux juste que ce projet les aide à être reconnu. Ca serait tellement bien que les gens sachent que nous faisons fièrement de la musique sous H1GHR MUSIC en tant qu'artistes d'HIGHR MUSIC pas en tant que label affilié à l'AOMG. Nous avons jamais été affilié à l'AOMG.
Pour être honnête je ne m'attendais pas à ce que les gars s'en sortent aussi bien. Initialement j'avais des doutes à propos de TRADE L, quand nous enregistrions ensemble, mais il s'est avéré être génial et il a fait du très bon travail. Il a un bon rythme et une bonne tonalité, et il écrit même des paroles plutôt pas mal et il réalise de bonnes performances en live également. Je ne peux pas croire qu'il ait que 17 ans. Mais il a sans aucun doute besoin d'être plus naturel avec la caméra. C'est le seul moment où il ressemble à un rookie [rire].
Tu as toujours été dans le coup durant toute ta carrière en étant une idole de kpop, un bboy, en ouvrant ton propre label et en faisant des show TV, comme s'il n'y a pas de limite dans ce que tu peux faire, et ça ressemble en quelque sorte à la figure paternelle travaillant dur pour supporter sa famille. Qu'est-ce qui te pousses à te donner à fond ?
Au début il était juste question de s'amuser. J'aime me mettre à l'épreuve et voir si j'ai ce qu'il faut pour bien faire quand j'essaie différentes choses. C'est pourquoi j'ai fait de nombreuses collaborations avec d'autres artistes. Je le fais aussi pour l'argent car j'ai des personnes en charge. Je sais que je dois avoir une certaine position dans le milieu de la célébrité et d'influence pour être capable de les aider, et j'ai travaillé dur pour maintenir cette position. Maintenant que j'ai fait du bon boulot je souhaite juste me focaliser sur ce que je dois faire.
Et qu'est ce que ça serait ?
Si je peux faire quelque chose qui ouvrirait une porte à un autre artiste alors c'est ce que je ferais. J'essaie d'être là où je suis supposé être, là où je peux être d'une bonne influence pour les autres. J'apprécie de travailler en synergie avec quelqu'un. Je n'ai pas une énorme vision au niveau de ma carrière musicale car ce que j'ai accompli jusqu'ici est plus que suffisant pour moi, ça serait pas une bonne chose de vouloir plus que ça.
Comment vois-tu le futur d'H1GHR MUSIC ? Tu sembles avoir un grand intérêt pour faire des tournées mondiales et de devenir mondial.
L'idée du marché mondial a toujours été dans ma tête. Nous avons déjà signé avec quelques artistes étrangers comme souf souf qui a récemment sorti un album, et 28 AV qui a réalisé quelques projets avec Lil Mosey. Nous programmons de promouvoir la compilation dans tous les Etats-Unis, également. J'ai appris à croire que tu dois t'occuper de toi et non te reposer sur les autres et à attendre qu'ils trouvent les solutions pour toi. A la place, tu devrais faire des efforts et chercher tes propres réponses.
Ca a toujours été mon motto. Des opportunités amènent à d'autres opportunités. Nous avons fait cette compilation album une réalité pour nous même et maintenant nous voici en train d'être interviewé par Billboard Korea et de créer une autre opportunité pour promouvoir notre album. A la place de rester là où je suis, je vais vers le plus haut et deviens meilleur que ce soit pour des concerts, des tournées, la mode, des contenus vidéo, les charts music ou que sais-je, je suis toujours à la recherche des moyens pour obtenir les meilleurs résultats.
-
Commentaires