-
Une oeuvre d'art vaut-elle une vie ?
Hello le monde !
Ce soir j'ai regardé The Monuments Men, c'est certes un film très américanisé et Jean Dujardin n'a pas son meilleur rôle, mais le fait qu'il soit tiré de faits réels le rend intéressant. Ces hommes se sont battus pour que des œuvres retournent à leur propriétaire. Ce ne sont pas des soldats mais de amateurs d'art, des spécialistes, ils ont un objectif et la tâche est rude. Deux d'entre eux ont été tué lors de leur mission. Cela pose la question est-ce qu'une oeuvre d'art vaut une vie ?
Pour ma part je dirais que oui.
L'art fait partie de l'identité d'un peuple.
L'Histoire peut sembler barbante pour la majorité des gens alors je ne parle même pas de l'art. Cependant personne ne peut nier l'importance qu'à l'art rien qu'au niveau économique et identitaire. Certaines villes sont visitées uniquement pour leurs monuments. Quand on parle de Paris on pense Notre Dame de Paris, la Tour Eiffeil sans oublier la Joconde. Si Strasbourg n'avait pas son quartier allemand ni sa cathédrale, elle serait juste une ville comme les autres d'Alsace-Lorraine. Je ne parle pas seulement des anciens monuments mais aussi des récents, l'opéra de Sydney, le World Trade Center, les musées Guggenheim... Des villes sont connus comme étant le berceau d'un mouvement picturale, ou le lieu de naissance d'un artiste. Des peintures illustrent l'histoire d'une ville ou l'Histoire. Que se soit une statue religieuse ou un tableau de maître une oeuvre fait partie d'un patrimoine.
Le patrimoine a toujours été important dans la société.
Il y a différents types d'art, et l'art contemporain est le plus incompris cependant il fait partie de notre patrimoine. La BnF recense bien TOUS les livres édités en France même ceux qu'on pourrait considérer comme de la non littérature. Dans cette logique toutes œuvres d'art devraient être conservées. Même si on ne comprend pas l'oeuvre, elle reste un témoignage d'un temps précis. Le gens se fichent souvent de l'art car c'est quelque chose qui n'est pas toujours aisé à comprendre. Souvent on regarde une oeuvre sans connaître son contexte alors qu'on l’apprécierait plus du moins on la comprendrait mieux si on s'y intéressait un tant soit peu. Les gens s'engouffrent dans des musées pour dire qu'ils y sont allés, certaines personnes y vont pour admirer comme s'ils se promenaient dans un parc. Mais peut-être que cela va un peu changer... En ce moment des cours sur le patrimoine sont mis en place.
Je suis assez sensible par rapport à ce sujet car j'ai fais des études d'histoire de l'art. Je ne suis pas experte et je ne veux pas travailler là dedans. Mais j'ai bien pris conscience de son importance.
Alors oui la priorité est de sauver nos idéologies et les peuples. Mais si au moins une poignée de personnes pouvaient s'occuper de notre patrimoine la victoire serait totale.
Pour en savoir plus sur les Monuments Men voici un reportage de National Géographie :
Les trésors volés d'Hitler et les Monuments Men. par thony911
-
Commentaires