• Le rayon vert de Jules Verne

    Le rayon vert de Jules Verne



    Auteur: Jules Verne

    Titre: Le rayon vert

    Année: 1882

     

    Parfois, au moment de disparaître dans les flots, le soleil lance sur l'océan une ultime et brève fulgurance : ce fameux rayon vert qui, d'après une légende écossaise, confère à ceux dont il a frappé les yeux le pouvoir de voir clair dans les sentiments et les cours.
    Alors que ses deux oncles et tuteurs, Sam et Sib Melvill, se proposent de la marier à un jeune savant de leurs relations, Aristobulus Ursiclos, la jeune Helena Campbell émet le souhait de contempler le rayon vert. Comment lui refuser ce voyage, au cours duquel, espèrent-ils, elle se laissera convaincre d'accepter l'époux qu'on lui propose ? Ce qu'ils ne prévoient pas, c'est qu'un jeune artiste-peintre, Olivier Sinclair, va bouleverser tous leurs plans.
    Avec ce roman imprégné de ses souvenirs de voyage en Écosse, Jules Verne semble vouloir prendre ironiquement le contrepied du reste de son œuvre. Ici l'esprit positif et scientifique, incarné par l'ennuyeux et pédant Aristobulus, cède devant l'art, la rêverie, l'imagination poétique, dans une histoire d'amour contée en souriant.

     

     

    Je tiens juste à dire que j'ai vu ce phénomène, lorsque j'habitais en Nouvelle Calédonie (d'où mon envie de lire ce livre). Je ne savais pas que c'était si impressionnant de le voir, je croyais même que c'était banal Xd. Malgré tout je ne l'ai vu que 2 fois en onze ans, car comme l'héroïne j'ai eu droit à des empêchements à plusieurs reprises, nuages, voiliers... Ce livre "scientifique" est plus abordable que les autres de Jules Verne.

    « Mohabbatein30 ans sinon rien »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :