• Ces chansons qui ont marqué mon enfance (90 - 2000)

    Ces musiques qui ont marqué mon enfance (90 - 2000)

    Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé la musique alors mes parents en écoutent pas vraiment. Bien sûr ma mère mettait la radio et mon père me faisait parfois écouter ses vinyles. Mais ils peuvent très bien s'en passer des journées entières alors que personnellement j'en ai besoin dès le matin. Sans musique j'ai vraiment du mal à me motiver que ça soit pour me lever,  faire les tâches ménagères ou même travailler. Je pense que c'est aussi le fait d'être enfant unique et de vivre seule. Je ne suis pas faite pour vivre dans le silence une journée entière. 

    Bref voici les musiques avec lesquels j'ai grandis, donc ça va des années 90 à 2009.

     

    Les années 90

    •  Tout a commencé avec deux grands groupes : Les Spice Girls et les 2b3.

    Je me souviens avoir vu le film Spice World et j'avais la poupée de Posh (Victoria Beckham) et de Baby (Emma Bunton).

    Titre phare : Wannabe

    Pour les 2b3, c'était la mode, bien avant BTS ou One Direction, et ils étaient français ! Aaah Philip ♥ J'avais fait la queue avec ma mère quand j'avais 6-7 ans pour avoir leurs autographes... Finalement ma mère a perdu patience du coup je ne les ai jamais eu TT

    Titre phare : Partir un jour

     

    • La seconde phase est un mélange de genres. J'avais plusieurs cassettes mais celles que j'écoutais le plus c'était celles-là :

    Manau - Panique Celtique, l'album n'a pas vieilli je le recommande vivement !

    Titre phare : La tribu de Dana

    Notre Dame de Paris", la comédie musicale. C'est comme ça que j'ai connu Garou, Hélène Segara et Patrick Fiori. Mon grand regret c'est de ne pas avoir pu la voir en live...

    Titre phare : Belle

    En parlant de comédie musicale je ne peux pas passer à côté de Laam. J'étais vraiment fan d'elle à l'époque, j'étais même allée voir sa comédie musicale Cindy avec mon père (le pauvre).

    Titre phare : Je veux chanter pour ceux

    Les Minikeums - Ma Melissa, aah cette chanson... Qu'est-ce qu'on l'a chanté en cours de récréation x'D Allez je sais que vous connaissez encore le refrain !

     

    Les années 2000

    • En France étaient diffusés les émissions comme PopStars, Nouvelle Star et Star Academy. Le groupe qui m'a personnellement le plus marqué ce sont les L5. Ma préférée était Marjorie voilà x').

    Titre phare : Toutes le femmes de ta vie

    Sinon je ne peux pas ne pas parler de Gregory Lemarchal , même si je n'ai pas vu cette saison de la Star Ac'. Son histoire a touché tout le monde et prochainement va être diffusé son biopic...

    Titre phare : Ecris l'histoire

     

    •  Pendant que toutes mes amies étaient fan de Britney (qui a pu passé à côté de Oops I did it again ? J'avoue j'ai également regardé son film) et de Lorie (entre nous je peux encore chanter certaines de ces chansons comme Je serai ta meilleure amie ou A 20 ans sans parler de Week-end) j'étais à fond sur Jennifer Lopez ! J'ai tous ses albums jusqu'à 2011, j'ai arrêté d'écouter ce qu'elle faisait après... (à part Aint your mama)

    Titre phare : Jenny from the block

    Ma chanson préférée : Love don't cost a thing, c'est peut-être pas sa meilleure mais c'est grâce à elle que je l'ai connu.

     

    • En parlant de Lorie, comment oublié qu'elle est sortie avec le beau gosse venu des Philippines : Billy Crawford ! Je trouvais qu'il dansait vachement bien avant de découvrir Usher (sachant que c'est lui a qui a inspiré Jay Park mon nouvel artiste préféré bref). Les années 2000 c'était aussi les débuts solos de Justin Timberlake !

    Billy Crawford, dire que j'ai son autographe, merci à ma meilleure amie de l'époque x)

    Titre phare : Trackin' , j'avais même appris la choré du refrain à l'époque~

    Usher confirme que j'aime les mecs musclés, oui Philip des 2be3 compte aussi.

     Titre phare : Yeah!

    Ma chanson préférée : U got it bad

    Justin Timberlake que j'ai connu grâce à son groupe N*Sync et parce qu'il est sorti avec Britney~ 

    Titre phare : Cry me a river, chanson qu'il aurait écrite suite à sa rupture avec la princesse de la pop~

    Ma chanson préférée : Señorita, quand j'entends ce mot c'est surtout cette chanson qui me vient en tête ~

     

    • Quant au chanteuses j'écoutais déjà  Maria Carey, Christina Aguilera, Katy Perry et Rihanna, mais aussi des chanteuses comme Christina Milian, qu'on entend plus trop sans oublier Beyoncé que je connaissais déjà via les Destiny's Child

    Maria Carey - We belong together (il y a l'acteur de Prison Break dans le clip), la définition même de la diva ! Malgré tout j'aimais bien ce qu'elle faisait notamment son duo avec Withney Houston "When you believe", I know what you want et Through the rain (très beau clip)

    Christina Aguilera - Hurt, perso je l'ai connue avec son album Stripped qui contient deux pépites Dirty et Beautiful. C'était LA rivale de Britney alors que sa voix était tellement plus belle...

    Katy Perry - I kissed a girl, ça avait fait pas mal de bruit~ Je souviens d'une amie qui a sorti "je trouve pas ça normal qu'elle essaie d'embrasser une fille sans prendre en considération ses sentiments..

    Rihanna - Umbrella, mon amie américaine l'a détruite en disant "tu te rends compte qu'elle fait que dire parapluie ?" J'ai beaucoup plus écouté Unfaithful.

    Chritina Milian -  When you look at me, qu'est-ce que j'ai pu danser dessus... Dire qu'elle est avec M.Pokora maintenant !

    Beyoncé - Crazy in love, perso j'aimais aussi beaucoup Naughty Girl car il y avait Usher dans le clip x')

     

    • Ces chansons qui ont marqué mes années de collège et de lycée

    The Black Eyed Peas - I gotta feeling, alors ce groupe a explosé grâce à Where is the love?, et a enchaîné les tubes. Cette chanson est particulière pour moi car elle symbolise la fin du lycée... alala En fait on l'avait 

    James Blunt - Beautiful, je me souviens qu'on l'avait étudié en cours d'anglais et qu'un des garçons de ma classe l'a ensuite chanté a capella en cours de musique alors que c'était pas du tout son genre. Il l'avait pas préparé alors que c'était noté mais il s'en ait plutôt bien sorti. 

    Las Ketchup - Aserejé, c'était notre Maquarena... Pas sûre de connaître encore la choré...

     

    • C'est aussi au collège que je commence à me mettre au Rock, Pop Rock, avec un peu de métal. Tout a commencé avec Avril Lavigne avec son attitude rebelle qui contrebalancé avec l'image que donnait Britney. Il m'arrive encore d'écouter des groupes de cette catégorie comme Good Charlotte of course ! Fall out boys, My Chemical Romance, System Of A Down et Panic at the Disco!)

    Avril Lavigne - Complicated, qu'est-ce que ça a été la douche froide quand elle a sorti Girlfriend. Oui je me sentais rebelle en écoutant du Avril Lavigne x')

    Tokio Hotel - Durch den Monsun, je les aimais bien quand il chantait en allemand... Je me souviens que j'énervais ma mère parce que je voulais qu'elle traduire les paroles. Bizarrement je n'ai pas fait le coup avec Rammstein héhé. Ah d'ailleurs le 2ème mec avec qui je suis sortie m'avait fait écouter Amour

    Simple Plan - Welcome to my life, c'était notre chanson avec ma meilleure amie de l'époque~ On était à fond sur ce groupe et en particulier sur Pierre ^^ Ma chanson préférée reste la version acoustique de Perfect.

    Good Charlotte - The anthem. Mon groupe préféré de tout les temps, j'ai écouté un nombre incalculable de fois (et j'écoute encore) l'album "The Chronicles of life and death", la chanson SOS est juste parfait. C'est mon amie américaine qui m'a fait découvrir ce groupe et nous avons eu la chance de les voir en concert en 2017, moment fort en émotion !

    Red Hot Chili Peppers - Californication, ah sinon le clip Dani California vaut le détour également. J'avais une amie au lycée qui était complètement fan d'eux et j'avais appris deux de leurs chansons à la guitare~

    Linkin Park - Numb, l'album Meteor est juste une pépite. Pour me réveiller j'écoutais Forgotten (oui j'ai besoin de musique violente x'D) J'ai pleuré en apprenant la mort de Chester... Ce groupe a été la transition avec les groupes plus "métalleux" comme Marilyn Manson et Slipknot (je vous conseille Vermillon et sa Part 2). Les garçons étaient surpris que je disais que j'écoutais ce genre de chose.

    Je termine cette liste avec System of a Down qui a fortement marqué ces années là en particulier avec la chanson Chop Suey! que m'a fait découvrir ma meilleure de l'époque avec un mv de Final fantasy.

     

    • Ces 3 chansons que j'avais toujours dans mon mp3. En fait j'ai surtout un souvenir de voyage avec elles.

    Sum41 - In too Deep, mais celle que j'aime encore aujourd'hui c'est Were all to blame.

    David Charvet - Je te dédis, on ne juge pas svp x'D Mais franchement cette chanson collée trop bien avec ma mélancolie de l'époque... bref... x')

    Blink 182 - All the small things avec Going away to college

     

    • Je vais terminer avec le seul et l'unique Eminem. Je crois que j'ai autant de CD de lui que de J.Lo x')

    Eminem - Lose yourself,le film était pas mal, et cette chanson a vraiment marqué le monde, elle a carrément remporté un Oscar ! Du coup je vous dis pas l'émotion quand j'ai vu qu'il l'avait chanté en live aux Oscars, sérieux même Leonardo Dicaprio s'est levé ! Au collège on se sentait tellement cool de l'aimer, il a remis à jour la mode des doigts d'honneur. C'est un artiste que j'admire encore.

     

    La chanson hors catégorie mais que je tiens quand même à évoquer, comprendront ceux qui ont dû expliquer ce que veut dire "Voulez-vous coucher avec moi ?" à des anglophones...

    Lady Marmalade

     

    Et voilà ! J'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à replonger dans ces années là. Au départ je m'étais dit bon je vais vraiment aller au l'essentiel mais au final je m'égarais dans les méandres de youtube et du coup d'autres souvenirs refaisaient surface... Bref... j'aurais pu en mettre encore plus mais je tenais quand même qu'un souvenir soit lié avec l'artiste ou la chanson~ Du coup pas de Kyo, Green Day, Indochine ou de My Chemical Romance même si je les écoutais à l'époque. J'ai pas mis non plus les musiques de films ça mériterait un article à part... Si vous voulez une playlist plus complète rdv sur Deezer ICI

     

    Mais concrètement les 5 artistes/groupes qui m'ont marqué le plus durant cette période sont :

    2be3

    Usher

    J.Lo

    Good Charlotte

    System of a Down

    Et les albums que j'ai le plus écouté pendant mon adolescence : 

    Ces chansons qui ont marqué mon enfance (90 - 2000)

     

     

    Et vous ? Est-ce que ça vous dit que je vous fasse la même chose mais pour la kpop/jpop ?

    J'aimerais bien aussi faire un article sur les musiques de l'époque de mes parents que j'adore dont Europa de Santana, Michael Jackson, Abba et les Sex Pistoles.

    « D-E-F06/03/2020 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :