• 30/11/20

    #np Monkey Majik - Eden

     

    Hello le monde, 

    Aujourd'hui j'ai vécu une nouvelle expérience : un second entretien !

    Tous les entretiens que j'ai passé en médiathèque n'ont jamais abouti à la "finale", malgré mes 10 ans d'expériences haha.

    Cette année j'ai postulé à de nombreux postes en médiathèque et dans l'accueil mais je n'avais jamais réussi à obtenir un entretien. On en parle de l'offre du réseau dans lequel j'ai travaillé depuis que  j'ai 18 ans ? Tous les collègues étaient derrière moi "vas-y", "faut vraiment que tu postules", "c'est pour toi". J'en ai parlé lors de mon dernier poste, des personnes sans concours ou sans expérience ont  été prises à ma place, je n'ai même pas eu d'entretien. Depuis j'étais assez énervée mais là j'ai passé à un autre stade...

    J'en reviens à ce fameux entretien. Sans trop y croire j'ai postulé à poste d'agent d'accueil et de scolarité. Et là, bingo, j'ai obtenu un entretien. J'ai réussi à me défendre malgré mes lacunes du côté administratif. Je les ai fait rire et cela malgré mon stress au point que le jury me demande de me détendre. Le jour-même on m'appelle pour m'inviter à un passer un second entretien.

    Le lendemain j'ai pleuré seule dans mon lit. J'arrivais à me projeter ailleurs que dans une médiathèque. Et finalement, si je pouvais quitter ce milieu qui ne veut pas de moi ? Et si je n'étais pas obligée de passer des concours ? Ca restait dans un milieu culturel et il y avait une partie gestion de fonds de partitions, où il y avait de quoi faire. Oui et si je quittais le monde des médiathèques, qui malgré tous mes contacts, mon travail et le temps que j'y ai passé ne m'accepte pas. 

    L'année dernière j'ai eu à gérer toutes les responsabilités d'une Responsable jeunesse, c'est dire : gérer les plannings d'accueils et d'animations, être en charge de toute l'action culturelle jeunesse même si ce n'est pas moi qui chapotais l'animation directement, m'occuper de la communication (faire les affiches, les postes twitter/facebook), être le contact direct avec les différents partenaires (il y avait un prof avec qui on se détestait mutuellement...), faire 70% de service public (prêts, retours, renseigner les lecteurs), réaliser des animations et des accueils de classes, m'occuper du fonds avec l'aide de mes collègues en plus de ceux adultes dont j'avais encore la responsabilité -dont les mangas qui demandaient une attention particulière car il fallait en envoyer certains se faire équiper ailleurs selon un budget propre. Tout ça en préparant le concours (que je n'ai pas eu). Tout ça pour pas qu'il ne me garde pas. Tout ça pour qu'une autre personne qui est arrivée après moi dans le réseau mais qui a eu le concours prenne le relais...

    C'est avec tout ça en tête que je me suis rendue au second entretien. "Oui je serai bien là-bas, ça me fera du bien de voir autre chose". Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Finalement ça a été une vraie discussion. J'étais beaucoup moins stressée. Ils ont vu que j'étais ouverte d'esprit et très portée sur la culture. J'ai évoqué ma participation au Festival du film japonais contemporain Kinotayo, à ma vie en Nouvelle-Calédonie. Je les ai encore une fois fait rire quand je leur ai parlé de mon défaut d'être réservée/timide "mais face au public ça va, sinon je n'aurais pas survécu en jeunesse". 

    En fin d'après-midi je reçois l'appel, du seul monsieur qui a été présent pour les deux entretiens. "Je suis désolé mais je ne vais pas vous annoncer une bonne nouvelle"...

     

    Je vais pas vous mentir j'ai craqué... C'était folklo car j'avais cours de japonais, j'ai hésité puis je me suis dit que ça me changerait les idées. Après avoir bu une Guiness ce n'était peut-être pas ma meilleure idée, mais d'un autre côté j'ai plutôt bien fait comme ma meilleure amie ne pouvait pas y assister... J'avais écrit à P pour annuler notre apéro virtuel sachant que je ne serai pas de bonne compagnie. Son message de soutien m'a fait pleurer... J'ai dû éteindre ma caméra un moment. Puis peu de temps après la prof a voulu que je lise un texte... Dans l'état dans lequel j'étais franchement je pense que je m'en suis plutôt pas mal tirée... lol 

     

    Bref tout ça pour ça...

     

    « Le sang du guerrierYou My Baby »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :