• 09/01/2016

    Hello le monde !

     

    Pour commencer je vous souhaite une BELLE et HEUREUSE ANNÉE !!!

    Oui je suis en retard ! En fait je pensais l'avoir déjà fait --" Ma mémoire ne va pas en s'arrangeant...

     

    Depuis la dernière fois il y a eu un gros changement dans ma vie. J'ai trouvé un travail ! Je suis contractuelle ^^/ Plus précisément je fais un remplacement de congé maternité sur un durée de 4 mois~ peut-être 5... Je travaillais toujours au même endroit et cela m'a bien servi car j'ai dû prendre mes fonctions dans de sacrés conditions. Je dois d'abord vous expliquez la hiérarchisation du personnel de bibliothèque : 

    1. Les bibliothécaires, bac +5, à la tête d'un département (dans mon cas c'est de celui de la jeunesse)

    2. Les assistants, bac + 2, s'occupent d'une section/ d'un fonds (par exemple les romans, les documentaires...)

    3. Les adjoints, bac, s'occupent de l'aspect technique (couvrir les livres, gérer le matériel, réparer les documents...)

    Ce tableau est très sommaire je pourrais ajouter de nombreuses tâches (oui nous faisons pas que lire !) et je n'ai pas pris en compte les conservateurs ni les magasiniers parce que ça touche que le département du patrimoine.

    Malgré mon bac+5 je n'ai pas le concours donc je ne peux pas postuler ('fin si mais sans espoir) à des postes de bibliothécaire ou d'assistant en tout cas en temps que titulaire (c'est à dire travailler de façon permanente). De plus je n'ai pas de véritable expérience professionnelle à part mes deux stages... Donc c'est une occasion rêvée ! Puis je connais déjà le personnel et à peu près le travail.

    CEPENDANT  je ne m'attendais pas à être aussi vite lâchée dans la nature... Je m'explique. Nous étions au départ 3 adjoints : Pi qui était sur un poste éphémère et B qui est là depuis le début. Mais 1 semaine après que je sois arrivée B tombe malade et Pi annonce sa démission car il a trouvé un meilleur job... Avant de partir il m'a formée en 2h30 sur toutes les spécificités de la jeunesse... Une adjointe d'un autre département m'a enseignée toutes les autres tâches, pour le reste j'ai improvisé... Il m'a fallu quasiment un mois pour que je sois vraiment efficace... Le premier mois j'ai travaillé qu'à mi-temps c'est à dire 17h30 par semaine, et durant plus de la moitié je faisais du service public donc je ne pouvais pas équiper les livres ni les réparer... Sans oublier les réunions qui durent au moins 2h... Ce matin j'ai trouvé un dvd qui était sur le chariot à problèmes depuis octobre... Comme vous pouvez le remarquer les problèmes ne sont vraiment pas la priorité. Ce qui est important ce sont les nouveautés (qui n'aime pas voir des nouveautés dans sa médiathèque ?) Quand je suis arrivée il y avait encore des livres non équipés datant de juillet ! Maintenant nous avons vidé une étagère et un collègue m'a même cité comme faisant partie de ceux qui équipent le plus ^^y.

     

    Cela m'amène à vous parler de mes collègues. Dans l'ensemble ils sont tous gentils. M m'a prise sous son aile et m'a tout de suite dit qu'elle n'aimait pas ma chef (qui a mauvaise réputation dans toute la médiathèque). Elle avait travaillé en jeunesse à l'ouverture mais elle ne s'est vraiment pas entendue avec ma supérieure donc elle a changé de département. Bref en fait c'est un peu celle qui sait tout une grande référence avec K. Cette dernière est aussi calée dans la réparation des livres (alors qu'elle est du circuit cd dvd mais ça ne veut rien dire). Ah j'ai oublié de vous dire que les adjoints n'ont pas de bureau mais une salle commune. Je peux vous dire que parfois on peut se sentir serré... D'un côté c'est sympa voir convivial mais je regarde toujours ça d'un œil extérieur. Je me suis faite ma place mais je n'ai pas spécialement envie de rentrer dans leur groupe. Pourquoi ? Déjà parce que se sont que des langues de vipère et qu'on n'a rien en commun. Ils sont soit neutres soit gentils avec moi mais je suis sûre qu'il parle mal de moi derrière mon dos. 

    On peut diviser tout ce petit monde en différents clans :

    - les hyènes, commères mais bosseurs (+ 3 pas vraiment bosseurs)

    - les droopy qui se plaignent tout le temps mais qui bossent quand elles ne parlent pas de leur maladie/problème and co...

    - les grands absents, ils arrivent toujours à être ailleurs ou à être malades et quand ils sont là c'est assez rare de les voir travailler...

    - le patrimoine, mes petits compère. Je les aime bien même s'ils bossent presque pas sauf un, "papa". Je le surnomme ainsi car il fut le premier à être vraiment gentil et bienveillant avec moi. J'ai aussi découvert que c'était le père d'un vacataire~ C'est une des seules personnes qui se plaint pas avec P (inclassable), ils sont mes chouchous en qui j'ai confiance. Ensuite il y a I... alors lui c'est vraiment un cas. Une fois il est venu alors qu'il sentait l'alcool... Gentil comme tout mais bavard comme pas possible --". Il a très vite laissé tomber avec moi car je ne répondais pas à ce qu'il disait. Il est du genre à appeler les filles "bichette". Une fois il a voulu m'aider à transporter des cartons super lourds... Il en fait tomber plusieurs on s'est donc mis à plusieurs afin de ramasser tous les fascicules... 

    Bref on risque de paraître insociable je préfère écouter tout ce petit monde dans mon coin. Je ne parle vraiment que quand on vient vers moi. Une des droopy me plaignait car j'étais souvent seule. J'ai compris que récemment qu'elle faisait référence à ça et non du fait que j'étais la seule adjointe du patrimoine... Je ne parle en travaillant qu'à avec P et Z (qui est sur un remplacement également). Je mange avec eux de préférence mais ce mois-ci il m'arrive de manger avec d'autres personnes... Ok c'était juste deux fois... Avant je mangeais dans le bureau des assistantes devant un ordi. Un collègue qui travaille dans une autre salle (les adjoints qui s'occupent de la presse ont leur propre salle) a été d'ailleurs surpris de me voir à la pause... 

    Ce qui me sépare de mes collègues adjoints c'est l'âge. Ils parlent souvent de leurs enfants, du coût de la vie, des maladies... Si j'avais été un peu plus girly j'aurais pu participer à certaines conversations mais parler des bons plans pour trouver un "super haut pas cher" très peu pour moi... Je m'entends mieux avec les vacataires. Il y a deux fans de mangas, un mec super intelligent qui va devenir papa, un beau gosse (fils à "papa"), deux vacataires du département langue et littérature et mes potes de jeunesse. 

     

    Bon il est 00:09 je crois que je vais arrêter là. Je tiens quand même à rajouter que je pense sérieusement être la seule célibataire de toute la médiathèque... o.O"

     

    Tchuss le monde !!!

    09/01/2016

    « La confrérie des Lions BlancsUrban Rivals »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :