• 08/10/2021

    Hello le monde !

     

    J'écris cet article d'une traite car j'ai une annonce à faire : Je suis bibliothécaire

    Ca y est je suis de retour au bercail !

     

     

    La surprise

    Quand je vous dis que c'était une surprise je n'exagère pas. Le 3 septembre on m'a téléphoné pour m'annoncer que j'étais conviée au jury pour un poste d'agent de bibliothèque. J'avais postulé fin mai... Je m'étais dit que comme d'habitude je n'aurais même pas de jury et puis de toute façon j'avais mon travail à Dinali. J'ai dû prospecter pour retrouver l'annonce, heureusement que je connaissais déjà la médiathèque. Mais ça ne m'a pas empêché que j'y retourne afin de montrer ma bonne volonté et d'avoir plus d'informations. J'ai ainsi appris que leur temps fort était L'Alsace et qu'ils auraient une cigogne empaillée... youhou

    Bref, j'avais déjà rencontré deux personnes du jury dont la directrice de l'établissement et le grand patron, une des RH me connaissait car un ancien collègue avait parlé de moi et j'ai ainsi pu lui envoyer mon C.V. J'ai d'ailleurs bien remercié ce collègue car son action a vraiment été un gros coup de pouce ! Ca été compliqué de poser mon après-midi pour passer cet entretien, j'en ai presque pleuré au téléphone. Ma collègue m'a mise au pied du mur "est-ce que c'est vraiment important ? Plus qu'un rdv chez le notaire ?" Oui ma vie est en jeu... Je suis égoïste mais dans ce cas là j'ai dû mal à l'être j'étais vraiment mal. 

    Temps de Covid oblige, le jury s'est fait en visio le 14. Cela m'a permis d'être chez moi et d'avoir mes petits grigris prêts de moi, dont une peluche Totoro rempli d'ondes positives que m'a prêté une amie. Comme j'avais déjà un boulot j'y suis allée un peu en mode yolo, c'est à dire plus que dire que j'ai vraiment envie de retourner dans les médiathèques je ne peux pas ! Et mon message est passé.

    Le 15 en sortant du travail j'ai un message de la directrice me demandant de la rappeler... Il était tard donc je lui ai envoyé un message disant que j'étais disponible ce soir ou lendemain matin... Je vous dis pas dans quel état j'étais... Une fois chez moi elle m'a rappelée pour me dire que j'avais le poste ! Direct après j'ai téléphoné à mes parents, à mon oncle, à P et à mon amie qui m'avait prêté le grigri. Les deux derniers sont les seuls du réseau des médiathèques à qui je l'ai annoncé. Ensuite j'ai envoyé plein de messages. Mon entourage savait que ça me tenait vraiment à coeur. Vous vous en êtes peut-être rendus compte également ;) 

     

     

    La réalité

    Le lendemain je reçois un coup de fil de la RH pour m'expliquer comme ça allait se passer. J'avais dit pendant l'entretien que j'avais deux semaines de préavis, on avait vérifié le texte de loi avec mon ami. Mais je pensais que je commencerai vraiment qu'en novembre, ils sont tellement lents d'habitude... Mais là elle me dit que c'était ok pour commencer le mois prochain donc vraiment dans deux semaines. Il fallait que je l'annonce à mes patrons, je me sentais mal... Une stagiaire aurait dit à la propriétaire de la librairie que j'avais pris ce travail car je n'arrivais pas à rentrer dans les médiathèques... C'était parti pour deux semaine intenses... La première je devais la passer avec les patrons... Ils m'ont parlé normalement, ils ne m'ont pas fait de reproche... La seconde j'ai dû faire une semaine de 36h mais au moins c'était avec des collègues sympas. Ca m'a fait du bien. J'ai pu dit au revoir à tout le monde et le remercier surtout. Même je n'aime pas les librairies, ça m'a fait du bien de sortir de mon cocon. La patronne qui me sort "si jamais vous voulez revenir en librairie vous aurez déjà de quoi mettre dans votre C.V". C'est vrai on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, mais en tout cas je ne pense pas retourner chez vous... Ce travail m'a aussi fait prendre conscience de ce besoin de me retrouver seule par moment, d'avoir des vrais moments de calme, juste de pouvoir m'assoir et d'avoir une vraie pause... 

    La RH de la ville qui s'occupe de mon dossier n'est pas souvent là, de ce fait, j'ai eu de ses nouvelles la veille de mon arrivée... Heureusement qu'elle avait déjà lancé la machine. En même temps j'ai reçu la papier que me disait de la contacter qu'une semaine avant. Heureusement j'ai réussi à avoir un rdv pour la visite médicale la même semaine. 

    Le jour J, je suis restée 20min dehors parce que la cheffe ne répondait pas à son tél et que la sonnerie ne marche pas. La directrice a failli se faire écraser par des bouts de bois en me montrant un placard... C'est un peu bazar dans cette médiathèque. Je pense que je vais m'y plaire ! Cette semaine j'ai passé pas mal de temps au tél pour faire en sorte que j'existe de nouveau informatiquement... Je suis souvent frustrée de ne plus me rappeler de certaine chose, 4 dernières semaines m'ont vraiment fatiguée, mais je suis contente

     Ah et un léger dernier petit détail, avant de devenir une vraie fonctionnaire, je dois être pendant 1 an stagiaire... Mais même avec ce statut je gagne plus qu'à la librairie haha

     

    Des amis retrouvés

     Quand j'ai annoncé la nouvelle à mon amie Z je n'ai obtenu aucune réponse. Ca m'a beaucoup travaillée... C'est vraiment une de mes amies les plus proches au travail... Même mes anciens collègues m'ont envoyé des messages. Finalement j'ai eu un coup de fil de sa part, 2 jours avant mon dernier à jour à la librairie. Elle n'avait jamais reçu mon sms. Maintenant on a repris notre habitude de se parler tous les jours via notre "msn" du travail :) 

    Les premiers à le savoir en dehors de mes proches ça été mes anciens collègues de la dernière médiathèque où j'ai travaillé. Le grand manitou a envoyé à mon ancienne responsable pour lui annoncer directement la nouvelle, mais en fait se sont mes nouveaux collègues qui ont vendu la mèche en premier x') De tout façon dans un réseau tout se sait rapidement. Les RH envoient aussi les changements, ils ont d'ailleurs réussi à mal orthographié mon nom de famille haha. 

    Au départ juste  on était juste ma meilleure amie et moi, maintenant on est 5 dans notre groupe. Son copain et mon faux crush s'entendent à merveille, les deux me charrient beaucoup sur mon âge, mais maintenant je ne suis plus là seule grâce Elo, on a juste 3 mois de différence ^^ Notre conversation sur whatsapp part vraiment dans tous les sens, ça me fait tellement du bien.

    Je vais finir avec P. Je l'ai vu régulièrement ce mois de septembre. Après un verre devant chez moi, en se disant au revoir, on a failli s'embrasser. Suis-je obligée de rappeler qu'il m'a rejetée 3 fois en 2016 ? Du coup je me suis arrêtée et j'ai tout de suite voulu mettre les choses au clair. Il m'a alors dit qu'il ne sentait toujours pas d'être dans une relation durable... Alors j'ai mis mon ola. Je ne veux pas perdre mon meilleur confident... J'aurais dû prendre mes distances mais au final je me suis invitée chez lui, je suis faible face à la nourriture. Il était plein de petites attentions. Quand il m'a raccompagné et qu'on a fait notre hugh habituel, il a sorti "la bise la dernière fois a failli déraper", ma réponse "oui mais non" et je me suis tirée x'D Bon il me parle encore mais je ne pense pas qu'on va se revoir de si tôt. En tout cas je lui en ai voulu de me troubler pendant cette période. Mais au final je suis déjà passé à autre chose avec mon nouveau travail. Oui parce que vous savez quoi ? Je suis de retour dans les médiathèques.

     

    08/10/2021

     

    Allez tchuss le monde !

     

    « M le mauditStray Kids »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :